Sophrologie: Séances audio

http://www.nat-sophrologie-44.com/wp-content/uploads/2011/09/Pause-détente.wav

La sophrologie, fondée par le professeur Caycedo, est une véritable hygiène de vie à pratiquer au quotidien.
Par la relaxation et la visualisation positive, elle permet d’apprendre à mieux respirer, à lâcher prise, à gérer notre stress, repérer et maîtriser nos émotions, à utiliser notre potentiel pour développer une personnalité plus harmonieuse.

                              les principaux champs d’action de la sophrologie

Développement personnel

La sophrologie est plus qu’une méthode de relaxation, sa pratique permet de développer la confiance et la valorisation de soi en prenant conscience de ses valeurs. Cet outil est particulièrement efficace lors d’un changement de vie, la réalisation d’un projet, transformer un état d’être, grâce à la visualisation à l’état de détente nous renforçons notre présent pour préparer notre futur. Recommandée pour accroître la confiance et les capacités d’adaptation pendant les changements de vie (divorce, licenciement, passage à la retraite, appréhender un deuil). 

Gestion du stress

Les exercices de respiration sont vivement recommandés pour gérer les tensions. Le simple fait de respirer par le ventre enclenche un mécanisme de détente : le ventre se gonfle, le diaphragme s’ouvre et libère la zone du système nerveux. Par ailleurs, les exercices de tension-détente proposés lors d’une séance, permettent de relâcher le corps et l’esprit. Recommandée pour le stress au travail, les contrariétés de la vie familiale, l’arrêt du tabac ou de l’alcool, la lutte contre les compulsions alimentaires (boulimie)…la préparation aux examens ou permis de conduire…

Gestion de la douleur

La pratique de la respiration et de la visualisation permet d’accompagner la douleur. L’objectif est de détourner la personne de ses sentiments négatifs (peurs, angoisses, souffrances…) en l’aidant à se concentrer sur des sensations positives. Il s’agit d’aider la personne à trouver ses propres ressources. Recommandée pour la préparation à l’accouchement, les acouphènes, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, les cancers, les interventions chirurgicales et dentaires, la rééducation…

Amélioration des performances

Concentration, capacité d’écoute, gestion des émotions, recentrage… des qualités recherchées dans le monde éducatif, sportif et professionnel, qui peuvent être renforcées par la pratique de la sophrologie. Par ailleurs, la répétition des exercices à l’état de détente favorise l’apprentissage. Recommandée pour la préparation des sportifs, la performance des salariés, l’apprentissage scolaire, la prise de parole en public, l’animation d’un groupe…

 Retrouver le sommeil

Les troubles du sommeil peuvent être liés à l’anxiété. Les exercices de sophrologie vont permettre de gérer les phases d’angoisse et d’apprendre à faire le vide. Le travail sur la respiration est essentiel ainsi que la visualisation. Recommandée pour les troubles du sommeil, les insomnies, les angoisses à l’endormissement, les peurs nocturnes…

 

La sophrologie en individuel:
les séances consistent à un apprentissage d’exercices respiratoires, de techniques de relaxations, des mouvements du corps simples (relaxation dynamique), pour une meilleure prise de conscience du corps, suivis de techniques spécifiques comme les visualisations par exemple. Avec un temps de paroles en début et fin de séance. En parallèle, il est vivement conseillé de s’entraîner régulièrement chez soi. J’enregistre les séances qui sont un support utile pour vos entraînements et lorsque la méthode est bien intégrée vous pouvez laisser les enregistrements de côté et construire vos propres séances. ce qui amène l’autonomie.


L
a sophrologie s’adapte à tous: enfants, adolescents, adultes, personnes âgées … et son domaine d’application est vaste…

 

Sophrologie en groupe:

En petit groupe (maximum 10 personnes), dans une ambiance chaleureuse, la séance dure une heure, c’est un temps pour soi, pour se poser. Les exercices sont faciles à refaire chez soi ce qui permet petit à petit de devenir autonome.

Celle ci est pratiquée debout et/ou assis, avec différents mouvements plus ou moins énergiques pour la « Relaxation Dynamique ». Nous terminons toujours la séance par un temps d’évocation, soit de visualisation, renforcement d’une capacité, souvenir positif, se projeter de façon positive dans un moment futur etc …

 

Les sessions de sophrologie de groupe (entre 10 et 12 séances) sont un enrichissement en développement personnel.
Ces sessions peuvent également venir en soutien
de toutes autres thérapies.

A savoir: l’ accompagnement en Sophrologie peut être pris en charge par:

Des comités d’entreprise au même titre qu’un abonnement sportif ou culturel Des mutuelles (remboursement partiel ou total) renseignez-vous.

Sophrologie en entreprise:

La Sophrologie est bénéfique tant pour l’entreprise que pour l’employé :

L’employé est gagnant car il se sent capable d’entreprendre des nouvelles démarches aussi bien au niveau privé que professionnel et développe:

  • concentration
  • efficacité
  • gestion du stress
  • résolution des problèmes personnels
  • motivation
  • meilleure communication etc.
  • tout simplement : amélioration de la santé

 

La réduction de l’absentéisme, l’augmentation de la motivation et de l’efficacité du personnel représentent un avantage pour l’entreprise.

 

Des groupes de sophrologie peuvent être mis en place dans votre entreprise.

Contactez  moi par mail
ou par téléphone pour définir ensemble votre projet.

 

 

21 réponses à Sophrologie: Séances audio

  1. Chevallier Béatrice dit :

    Merci pour cette année 2010/2011.Tes cours m’ont été d’une grande utilité.Béatrice

  2. BIDAUD Claudie dit :

    C’est toujours un plaisir d’assister à tes cours de sophrologie. Comme tu le dis si bien, c’est un moment pour soi, pour se poser. J’ai appris durant ces 3 années à relativiser sur des évènements de la vie, à goûter et à profiter de chaque instant, à accueillir mes douleurs. Cela devient maintenant une philosophie de vie…. Un grand merci à toi et à chaque personne du groupe.
    Claudie

  3. Timothé dit :

    La sophrologie m’apporte de la concentration, elle ma permis d’avoir de meilleurs notes et de ne plus rêver dans les cours.
    plus de détente et plus de confiance.
    Timothé

  4. Bouchet Christine dit :

    Retrouver tes cours et le groupe une fois par semaine ont été la colonne vertébrale de ma semaine.Cela m’a permis de lâcher prise, de me redresser physiquement et mentalement dans le respect de moi-même.J’ai appris à respirer, à me remercier…Tes cours ont été une découverte, et un grand enrichissement. Merci Nathalie.
    Christine

  5. catherine Le Foll dit :

    La sophrologie m’a permis de me reconnecter à mon corps et à mes émotions. J’ai découvert lors des séances de sophrologie un espace où il n’y a pas de jugement, où l’on trouve aussi du réconfort, beaucoup de chaleur et de partage. La sophrologie m’a donné les outils pour lâcher les tensions et être à l’écoute des signes et maux du corps. Merci Nathalie pour cette belle expérience qui m’a appris à être bienveillante avec moi-même et les autres. Un bienfait que l’on garde chaque jour, un retour à l’essentiel  » soi  » et de présence à SOI, Merci beaucoup Nathalie .Catherine.

  6. nadine sorin dit :

    L’année dernière, j’ai décidé d’être heureuse. Alors j’ai réfléchi : … j’ai tout pour l’être… pourtant, au fond de moi, il manque quelque chose. Alors j’ai décidé d’aller voir ce qu’il y avait tout au fond de moi … et j’ai rencontré Nathalie ! Depuis je sens bien que séance après séance, la sophrologie m’apporte l’eau nécessaire à nourrir en moi une vie intérieure dans laquelle est en train de germer une jolie fleur que j’appelle JOIE. Merci Nathalie. Nadine

  7. Delphine dit :

    La sophrologie me permet petit à petit d’observer mes émotions, mes pensées, mes sensations. Au fil des séances, j’ai pu, grâce à tes mots Nathalie, voir ce qui ne me convient pas et choisir ce dont j’ai besoin et ce qui me fait réellement plaisir. Je deviens un peu plus consciente. MERCI Nathalie.
    Delphine

  8. sophie dit :

    Nathalie
    je tenais à vous remercier pour toute l’aide que vous m’avez apporté lors des séances de sophrologie en cette période de deuil.
    aujourd’hui grâce à la sophrologie, j’ai retrouvé une sérénité et une joie de vivre, j’ai enfin réussi à libérer ma souffrance ce qui me permet d’avoir foi en mon avenir.
    J’ai réussi à atteindre les objectifs que je m’étais fixé avec vous encore merci pour vos conseils et votre écoute.

  9. Angèle dit :

    MERCI Nathalie pour ton charisme, ton sourire si précieux pour une vie plus chaleureuse

    Tu m’as réappris à prendre le temps – me pauser – pour apprécier…. la nature, un rayon de soleil, le chant des oiseaux, le bruit de la mer, et tout ceux qui m’ entourent – La chance que j’ai de vivre libre dans un pays en paix… Je crois pouvoir avancer avec sérénité, mais peut-être aurais-je besoin « d’une piqure de rappel » ?? J’aviserais plus tard, mais si tu prévois un temps « plein air » je sais que je serais présente. C’est vraiment vivifiant.

    Continue ainsi. C’est tellement important d’être bien dans sa peau. Tu es une valeur sûre, en ces temps ou tout le monde court après….le bonheur ????

    Bonheur et santé à toi et les tiens. Je t’embrasse.

  10. odile dit :

    La Sophrologie?
    Un moment rien qu’à soi pour souffler, se retrouver, se redécouvrir, pour être à l’écoute de son corps, de ses besoins…..
    Un rendez vous avec moi même qui m’est devenu précieux, indispensable.
    à bientôt !!
    Odile

  11. vangansbeke edwige dit :

    Un grand merci pour cette séance sur la plage !! c ‘était vraiment trés bien .Ma fille et moi avons apprécié et attendons la prochaine séance sur la plage ! Ca m a permis de renouer avec mon corps ,de reprendre contact avec la nature , à gérer mon stress en bref a me retrouver !! Ma fille a aussi apprécié a apprendre a ne pas garder ce qui ne va pas !
    Nous attendons la prochaine séance sur la plage avec ou sans le soleil !
    à bientot
    Edwige et Laura

  12. Nadine dit :

    Les séances de Sophrologie au travail m’ont apporté beaucoup de détente, capacité gérer mon stress, prendre du recul face à des situations difficiles. Nathalie nous invite à pratiquer chez nous et je suis satisfaite de cette expérience, à renouveler !!!! Nadine

  13. marie dit :

    Madame Simon
    Ce petit mot pour vous remercier d’avoir accompagnée ma fille de 15 ans qui malgré les séances de pédopsychiatre une fois par mois et les anxiolytiques faisait 8 à 10 crises d’angoisse par semaines.
    N’en pouvant plus je l’ai emmené chez vous sans trop y croire vraiment, je l’avoue, et là à ma grande stupéfaction, au bout de 2 séances plus rien un grand merci à vous pour ce soulagement , pour elle mais aussi pour moi car c’était devenue insupportable.
    Que c’est bon de la voir à nouveau heureuse et joyeuse.

  14. Gaelle Dupuis dit :

    Merci pour cette excellente séance de sophro audio. Ca fait toujours du bien d’entendre de nouvelle séance surtout en début de journée.

  15. isabelle dit :

    Nathalie est intervenue au sein de notre entreprise, et j’ai tout de suite adhéré à ses propositions. J’ai ressenti une profonde détente après une journée de travail et beaucoup moins de stress. Les exercices proposés sont très intéressants et Nathalie à le don de nous inviter à la suivre et de pratiquer à la maison ou au travail. Merci beaucoup.
    A refaire !!! Isabelle

  16. marie claire dit :

    J’ai beaucoup apprécié les cours de Sophrologie proposés sur notre lieu de travail, ils m’ont apportés une bonne détente, un retour sur moi même qui apaise, l’envie d’aller de l’avant. Merci à Nathalie pour son approche dynamique et apaisante. Marie-claire

  17. Sophie dit :

    Bonjour Nathalie,

    Je profite de ce début d’année pour te souhaiter mes meilleurs voeux : que 2017 soit lumineuse, heureuse, pleine de douceurs, de petits bonheurs et de légèreté.
    Je suis une de tes anciennes « élèves » en sophro et CNV. J’ai quitté la région, mon boulot, ma maison pour partir vivre de nouvelles aventures en Bretagne…pour monter un projet de structure d’hébergement touristique cohérent avec mes aspirations de vie. Je tenais à te dire un grand merci pour ce que tu m’as apporté en matière de développement personnel, de réflexion sur la vie. Tu fais partie des gens qui ont beaucoup compté dans la structuration de ce projet de vie.
    Bien à toi
    Sophie

  18. karine dit :

    J’ai rencontré Nathalie dans une période de doutes, de peurs et de colères. Elle m’a apporté de la bienveillance et du réconfort. Tout au long de nos séances individuelles elle m’a accompagné sur le chemin de la libération émotionnelle et du bien Être. Grâce à Nathalie je sais et je ressents »ce qui est bon pour moi »… Merci Nathalie pour ce don de toi et cette amour de la vie que tu nous transmets…Une merveilleuse rencontre….
    Karine

  19. Sylvie CHAIGNEAU dit :

    Une nouvelle saison s’achève la 7ème pour moi. Je remercie ce jour où jai pris mon tel pour trouver une sophrologue et ce fût Nathalie. Hasard dirons nous non je pense qu’elle était sur mon chemin pour m’aider dans ma tragédie… grâce au cours de sophro de la voix si douce si bienveillante de Nathalie j’ai apris a gérer ma colère ma détresse dans le deuil de mon enfant. J’ai pu arrêté les somnifères car lors des insomnies maintenant que je maitrise la respiration ventrale j’ai reappris le sommeil. Je pourrais continuer mon discours encore longtemps… la sophro est intégrée en moi elle me permet de ressentir mon corps d’y être à l’écoute de vivre l’instant présent . Merci a Nathalie a toutes tes bonnes paroles de paix de bienveillance que tu mapportes! Ta passion nous porte nous habite encore merci de ce chemin parcouru.
    Amitié sylvie

  20. Le Gouriellec Cathy dit :

    J’ai découvert la sophrologie il y a quelques années … C’est par le biais de ma fille que j’ai eu la chance de rencontrer Nathalie . Ma fille rencontrait des difficultés personnelles qu’elle a pu surmonter grâce aux séances où Nathalie lui redonnait confiance en elle.
    La voyant s’ouvrir à nouveau à la vie , aux autres … je me suis dit :  » Pourquoi pas moi? »
    Grâce à ce que Nathalie m’a transmis , j’ai appris à mieux maîtriser mes émotions , la tolérance , une nouvelle vision de la vie ….
    La sophrologie a été ma  » bouée de sauvetage » lorsque j’ai perdu l’homme que j’aimais .
    Je continue à apprendre . J’essaie de profiter de chaque instants, d’accepter les mauvais moments et de vivre pleinement les bons .
    MERCI Nathalie pour m’avoir autant apporter !!
    Cathy

  21. YANIS dit :

    J’ ai 14 ans, suis venu faire de la sophrologie pour canaliser mon énergie et améliorer ma concentration car çà n’allait pas au collège.
    J’ai trouvé de l’amélioration de mon comportement et la reprise de confiance en moi.
    J’ai réussi à canaliser mon énergie.
    La sophrologie me servira encore beaucoup dans ma Vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *