Ateliers de Communication bienveillante et d’éducation émotionnelle

Formée en Communication non violente créée par Marshall ROSENBERG

et en éducation émotionnelle avec Michel CLAEYS BOUUAERT

100_0970

Je vous propose des ateliers pour:

Améliorer la communication:adultes/ados/enfants/amis/collaborateurs….

Ce processus de communication est un outil simple, concret et puissant qui nous permet de dépasser les conflits pour préserver la qualité de nos relations.

Rentrer en contact avec ce qui se passe en nous pour ensuite l’exprimer à l’autre avec bienveillance.

– Identifier ses sentiments et besoins:

– Oser les exprimer

– Oser s’affirmer sans blesser

– Oser demander et différencier demande et exigence

– Apprivoiser le conflit

– Transformer la colère et la culpabilité

– Développer l’écoute empathique et l’auto-empathie


 

Basée sur une approche ludique,  destinée à offrir des apprentissages et des prises de conscience essentielle,L’éducation émotionnelle explore:

La relation à l’autre et à soi-même, l’acceptation de la différence, comment trouver sa place dans la vie.

La confiance en soi, l’estime de soi, l’ enthousiasme.  le recentrage et l’ouverture sur ses ressources intérieures.

Le travail avec l’énergie émotionnelle, la maîtrise du mental, définir son intention et sa motivation, Se fixer des objectifs, apprendre à faire des choix, le sens des responsabilités et de l’engagement.

Intervention en milieu éducatif:

Animation d’atelier pour les enfants

Stage pour les enseignants

Intervention auprès des étudiants

 

Intervention en entreprise:

Diminuer et résoudre les conflits

Augmenter la collaboration

Augmenter la productivité et la créativité

Vous êtes intéressés….allez à la page horaires

Pour toutes interventions en entreprises, écoles, associations:

Contactez moi par  mail ou téléphone je me ferais un plaisir de répondre à vos questions et demandes.

 


Accompagnement individuel:

Nos réactions émotionnelles ont le plus souvent des causes si profondément enfouies en nous et dans notre passé qu’elles nous demeurent mystérieuses.

Pourtant, il est possible d’y avoir accès, de les contrôler et même parfois de les supprimer. En passant par les sensations du corps.

Lorsqu’une réaction émotionnelle inadaptée persiste depuis longtemps dans notre vie, il n’est pas toujours facile de remonter à ses origines.

Pourtant, notre réaction aux événements présents est toujours la conséquence de ce que notre cerveau a enregistré au cours d’expériences antérieures.

 

Je vous propose un travail de libération émotionnelle à partir des sensations du corps pour:

Retrouver confiance et estime de soi

Guérir l’enfant blessé pour se réaliser en tant qu’ ÊTRE dans toute votre splendeur et votre potentiel

 

13 réponses à Ateliers de Communication bienveillante et d’éducation émotionnelle

  1. martine dit :

    J’ai assistée avec beaucoup de plaisir aux ateliers de communication il y a deux ans;
    Grâce à çà j’ai amélioré la relation avec ma fille de seize ans qui était devenue difficile.
    J’ai changer ma façon de l’aborder et de communiquer et nous avons retrouver notre complicité.
    Merci à Nathalie pour son savoir faire, son écoute, sa présence bienveillante et chaleureuse qui permettent d’instaurer un climat de confiance au sein du groupe.
    je recommande vivement ces ateliers qui contribuent à prendre soin de nos relations

  2. Dominique dit :

    Chére Nathalie,
    Voilà, déjà une année de passée, une année de CNV qui me fut très enrichissante et très formatrice. La CNV me permet de mieux gérer mes émotions et d’être plus à l’écoute de l’autre. J’ai pu aussi améliorer mon empathie. Tout ceci me permet de vivre plus en harmonie avec ma famille, mes amis et mes collègues de travail . J’ai développé toutes ces qualités grâce à toi, et grâce au groupe dans lequel je ressent une osmose, un respect de l’autre et aussi une volonté d’aller de l’avant.
    Merci à vous toutes et tous.
    Et MERCI, MERCI, MERCI, MERCI à toi Nathalie du fond du cœur
    Dominique

  3. caroline dit :

    Merci à vous Nathalie de m’avoir accompagnée toutes ces séances en individuel.
    j’envisageais de quitter mon travail tellement les relations avec mon collègue devenaient insupportables, vous m’avez aidé à y voir plus clair, j’ai pu repérer mes besoins, mes limites, j’ai pu grâce à votre aide comprendre ce qui animait mon collègue et entendre aussi ses besoins.
    l’harmonie est revenue au travail et je prends à nouveau plaisir à y aller.
    Un grand merci pour votre écoute bienveillante et vos réponses très pertinentes.
    J’encourage vraiment toutes personnes souhaitant améliorer leur relations à vous consulter.
    A quand la sophrologie et la communication bienveillante dans nos écoles ?

  4. brigtte dit :

    j’ai pratiqué la CNV cette année ,je découvre le bien être de cette pratique qui permet de travailler sur son enfant intérieur,de ne pas avoir peur de donner vie à ses émotions que l’on a en soi , dans le but de vivre harmonieusement avec soi même et les autres ;la pratique de cette méthode en groupe est un véritable laboratoire d’observation ,d’écoute et pédagogique ;je remercie nathalie d’avoir partagé cette nouvelle relation ,de nous donner les clefs de cette approche relationnelle,quel bonheur de t’avoir rencontré, tu es une femme de « passage « merci avec mon coeur brigitte ;

  5. brigtte dit :

    cette méthode vient chambouler notre fonctionnement mais à chacun de faire le choix de vivre autrement ;quel dommage que cette méthode ne soit pas inclus dans le programme scolaire ce qui éviterait des dérives irréversibles ;cette rencontre n’est pas du au hasard ,l’énergie de la vie est là avec ses mystères !! allez y faites confiance à la vie ,à NATHALIE rassurante ,bienveillante ,aidante ,MERCI

  6. Latté dit :

    Superbe méthode, très intéressante à adapter dans son couple mais qui demande un temps d’intégration et beaucoup d’entrainement! car chasser le naturel il revient au galop! et oui ce n’est pas facile d’enlever ses anciennes habitudes!! Merci Nathalie pour ton professionnalisme, ton naturel et ta bienveillance…

  7. Jean François dit :

    Bonjour Nathalie, Je tenais à t’informer que j’ai trouvé les cours intéressant c’est une approche que je ne connaissais au par avant et grâce aux séances cela m’a permis tout d’abord de reprendre confiance en moi et surtout d’avoir une approche et une écoute différentes envers ma famille, dans mon travail et les gens que je côtoies, pour cela je voulais te remercier, je suis content de notre rencontre ainsi que celle avec le groupe belle continuation à toi. Jean François

  8. Nadine dit :

    Je ne compte plus les situations que la CNV m’a permis de débloquer !
    Ce que j’aime particulièrement dans l’approche de la CNV par Nathalie c’est qu’elle passe par le corps. J’ai vu dénouer des nœuds de stress en un atelier de CNV quand il aurait fallu une douzaine de séances de psychothérapie. Le corps est un allié extraordinaire, et Nathalie nous apprend à l’utiliser comme personne d’autre.
    Mes relations à moi-même et aux autres sont vraiment plus harmonieuses à présent.

  9. Nadine dit :

    Je pense sincèrement que la CNV va transformer notre société, on entend partout parler de méditation, de pleine conscience, de psychologie positive, de PNL … toutes ces pratiques sont sœurs et œuvrent ensemble pour apaiser nos relations humaines et nous conduire vers le bonheur. Un jour, nos codes sociaux seront changés, alors empathie et auto-empathie, authenticité, bienveillance seront toutes naturelles pour nos petits-enfants ! Et nous aurons été les pionniers !

  10. Céline dit :

    Je suis très heureuse d’avoir partagé cette année de cnv avec toi et le groupe. Je me souviens que j’avais peur de me lancer dans cet atelier en septembre et j’avais aussi des sentiments et besoins dont j’avais besoin d’éclaircir. Et c’est chose faite, j’ai osé sortir de ma coquille et j’en suis très satisfaite et je me sens plus confiante, sereine, et tranquille, parce que je suis davantage dans l’acceptation (de moi et les autres) Et ça c’est une délivrance pour moi. J’ai eu cette prise de conscience que j’attendais tant et je sens qu’elle se fait encore et encore au fur et à mesure que les semaines passe.
    Merci à toi et au groupe, j’ai adoré tout ces moments de partage. Merci pour votre écoute, votre empathie, votre respect, et votre bienveillance.
    J’ai pas mal de besoins qui on été comblé là .
    Ps: Mille merci Nathalie pour ta chaleur humaine, pour cette énergie tellement positive que tu nous (me) transmets, et cette sécurité émotive dont j’ai tant besoin.
    Céline

  11. Laureen dit :

    Un jour, j’irai vivre en théorie, parce qu’en théorie, tout est possible…!
    Avant cette année, je connaissais la Communication Non Violente, CNV, ou bienveillante à travers les livres, les discours, les belles paroles qui donnent envie.
    Grâce à Nathalie et ses ateliers de Communication bienveillante, j’ai commencé mon chemin dans la pratique, parce que la théorie sans la pratique, finalement, ça ne vaut pas le coup!
    Apprendre à se connaitre, connaitre ses émotions et donc mieux comprendre celles des autres aussi, des indispensables pour mieux communiquer. J’ai compris cette année que la communication est au coeur de tout, qu’elle est essentielle à une vie épanouie, car nous sommes des êtres sociaux.
    Apprendre à reconnaitre ses besoins, et savoir comment les combler, sans les confondre avec les stratégies pour y arriver.
    Voilà ce que les ateliers m’ont appris, mais je ne suis encore qu’au début du chemin, et c’est avec envie et joie que je reprendrai la route avec, je l’espère, les chouettes personnalités rencontrées cette année.
    Merci Nathalie. Merci pour tout.
    Et merci à toutes.

  12. typhaine dit :

    Que ce soit en sophrologie ou en CNV on passe toujours un moment avec Nathalie!
    La sophrologie chez Nathalie est à part de ce que j’avais pu faire chez d’autres personnes. Il y a toujours une bonne humeur, des propositions diverses où chacun peut se retrouver selon son ressenti et des échanges de groupe riches.
    Pour la CNV, quelle expérience ! On sort de sa zone de confort et il est vrai que c’est parfois difficile et on peut se sentir un peu perdu mais la force du groupe, la bienveillance et la convivialité font qu’on ressort toujours grandi. Une très belle expérience qui vaut la peine d’être vécue…fou rires, larmes, respect et belles rencontres garantis.
    En quelques mots si vous passez le pas pour l’une ou l’autre activité vous ne serez pas déçus

    Typhaine

  13. Patricia dit :

    Après m’être fait éjecter d’un milieu professionnel toxique, je me suis reconstruite dans cet atelier de CNV où j’ai compris que je n’avais rien à regretter car j’y ai redécouvert … la Bienveillance humaine.
    J’ai donc pu travailler mes souffrances en toute sécurité, dans l’amour, la confiance et la joie. J’y ai fait des rencontres sincères, authentiques, magnifiques. J’ai pu apprivoiser les blessures de l’autre et donc en miroir les miennes. Mes peurs ont fondu les unes après les autres, ma vie a complètement changé. Chaque séance a eu des effets bénéfiques sur toutes mes relations et même déteint sur mes enfants. Impressionnée, je suis alors partie à la recherche de « tout ce qui pouvait me poser problème chez les autres » … mais à l’intérieur de moi. En plongeant dans mes émotions, j’ai commencé à me connaitre, puis transformant ma vision de la réalité, j’ai retrouvé la puissance d’agir et suis redevenue Maître de ma vie…

    Merci Nathalie d’avoir éclairé l’espace où je m’étais égarée, pour reprendre le chemin naturel, fluide et joyeux, celui qui coule de source … Ce n’est pas une forme de communication « positive » qui est proposée ici, mais un fil conducteur vers la Paix, un fil si lumineux qu’on peut le suivre les yeux fermés, une philosophie de vie, un détour incontournable qui mène au bonheur … rendu possible grâce à la proposition d’ une Guide étoilée. Mon coeur est plein de gratitude.
    Patricia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *